Le concept d’écologie est né dans les années 70 de la prise de conscience d’experts et scientifiques sur l’impact que peuvent causer les activités de l’homme sur la terre.
En 30 ans, le réchauffement climatique est devenu une des préoccupations majeures du XXIème siècle.
Pendant toutes ces années, la notion de développement durable a fait une lente mais inexorable entrée dans les entreprises : Répondre aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations à venir.
Très simple à comprendre ! Tellement difficile à appliquer…
Pour aider les entreprises à mieux intégrer les principes de développement durable dans leurs systèmes de management, des normes ont été déployées :
– 1996 : ISO 14001 pour l’environnement,
– 1999 : ISO 18001 pour le social,
– 2010 : ISO 26000 qui mixe les 2 précédentes et intègre pour la 1ère fois tous les aspects de la responsabilité sociétale des entreprises.
Mais aucune de ces normes n’étaient adaptées au secteur de l’événement.
En 2005, le comité olympique attribue les jeux olympiques d’été 2012 à la ville de Londres.
David Stubbs, le responsable du développement durable de l’organisation des JO britanniques cherche un moyen de tenir les promesses de durabilité faite pendant la candidature.
Car, que ce soit une fête locale, un événement sportif ou un rassemblement institutionnel majeur et très médiatisé, les impacts économique, sociaux et environnementaux des événements, par essence éphémères, sont considérables : ressources en eau ou en énergie utilisées, quantités de déchets générés, émissions de gaz carboniques produites, les acteurs de l’industrie événementielle prennent conscience de la nécessité de pratiques plus durables.
Un système de gestion d’événements durables est créé en 2007 répondant au doux nom de BS 8901.
Accueillie très positivement par le monde de l’événement, BS 8901 est très vite largement utilisée. Notamment à la COP15 sur les changements climatiques, organisée en décembre 2009.
Puis par Microsoft corporation qui certifie son événement Microsoft Convergence également en 2009.
En réponse à cette demande, des groupes d’experts mondiaux, des comités techniques et des membres d’organisations issus de l’industrie événementielles et sportives ont participé à l’élaboration de la norme ISO 20121.
Dont parmi les représentants français : l’opéra de Lyon, le ministère des sports, la cité de Nantes, la communauté vallée de Chamonix Mont blanc.
Elle a été homologuée le 11 juillet 2012 juste avant les jeux olympiques de Londres qui ont eu lieu du 27 juillet au 12 août 2012.
Les organisateurs des JO de Londres 2012 sont d’ailleurs fiers d’avoir été le catalyseur de la norme ISO 20121.
C’est un héritage pour l’industrie événementielle qui lui permettra de reconsidérer ses impacts environnementaux, sociétaux et économiques et d’adopter une approche systémique pour organiser des événements plus durables.